Warning: fread() [function.fread]: Length parameter must be greater than 0. in /mnt/169/sda/6/c/emilieschaeffer/wordpress/wp-includes/streams.php on line 107
Emilie un peu ici un peu là bas

Emilie un peu ici un peu là bas

3/23/2007

Maastricht

Classé dans: — milop @ 2:58 pm

Ce jeudi, on a fait un saut à Masstricht après mon cours.
C’est tout près de Liège, environ 25km. On y est en 30 minutes par autoroute. C’est une belle ville, avec une belle enceinte, de belles églises, des grandes rues commerciales, de belles places, plein plein plein de vélos et de cyclistes. La Meuse y est assez large, deux beaux ponts la traversent.

Je n’ai pas encore choisi la photo à vous mettre, et puis je dois travailler, alors c’est tout pour aujourd’hui !

La voici : Les vélos de Maastricht

parc vélo

3/22/2007

Boulet

Classé dans: — milop @ 2:57 pm

Ce mercredi, Thomas est venu me rendre visite pour quelques jours. Il a terminé les écrits du CAPES, alors il a eu quelques jours de congé.
On est allé manger un boulet liégeois sauce lapin, au vingt sur vingt, que j’avais découvert quand Campo était venu.
Très très très bon : Un amuse bouche, une belle salade, un bol de frites, et deux boulets par personne. Après ça, on n’a même plus faim pour un dessert. On peut rentrer digérer avec un petit péket kiwi.

le boulet liégeois sauce lapin

3/18/2007

à Pâques

Classé dans: — milop @ 3:24 pm

on mange des cocognes !
Ce sont les petits oeufs en chocolat.

3/17/2007

Mons

Classé dans: — milop @ 3:06 pm

Ces vendredi et samedi, je suis allée à Mons pour un colloque sur l’intégration scolaire de l’enfant malade chronique ou handicapé. Interessant, et fatiguant.
Eh oui, le train Liège-Mons met 2h30. Le colloque démarre à 8h30, il faut marcher un bon quart d’heure de la gare au campus… faites le calcul, je devais prendre le train de 6h40. Un réveil à 5h30, ça ne m’arrive pas tous les jours ! Résultat, je n’allais pas quitter Mons sans l’avoir visitée.

Mons s’appelle Bergen en Flamand. Pas besoin de vous dire pourquoi on est servi de montées-descentes dans le centre. C’est une petite ville très charmante, avec des ruelles dans tous les sens, des squares verts, des porches et des cours, des fontaine-pilier (ou pilier-fontaine, je ne sais plus) le tout cadré par de belles maisons de briques rouges. On y trouve trois principaux monuments : le beffroi, l’hôtel de ville, la collégiale Ste Waudru.

les principaux monuments

Le beffroi est une grande tour avec un carillon à l’intérieur. Victor Hugo l’a décrit dans une lettre à sa femme comme “une énorme cafetière, flanquée au-dessous de son ventre de quatre théières moins grosses. Ce serait laid si ce n’était si grand. La grandeur sauve.”
L’hôtel de ville est sur la grand’place. A côté de l’entrée, il y a un petit singe, surement plus petit que le maennkenpis, mais aussi plus joli. On y attachait les gens à punir. Les Montois, en passant devant, lui carressent la tête. Ils pensent que ça leur porte chance. Bof, y’avait pire à Bruxelles, où on devait carresser dans l’ordre je sais plus quoi…
La collégiale Ste Waudru est assez grande, et vu la colline où elle se trouve, il y a un très long escalier d’un côté. On y a alors une belle vue sur la place. Ce qui m’a le plus étonné, c’est qu’il manque toutes les statues à l’extérieur !

J’avoue que j’ai colorié le ciel sur les photos. Il fesait un gris très clair, alors ça vous permettra de mieux voir.

3/15/2007

Bowling

Classé dans: — milop @ 3:05 pm

Pour changer des études bibliques, ce jeudi avec le GBU, on a décidé d’aller se faire un petit bowling au boulevard d’Avroy. Bien sùr, j’ai pas gagné ! Mais c’était bien sympa. Voilà enfin une petite photo de ces petits amis :

Fred, Dim, Pri, Kad, moi, Xav, Jona, Julien et Marco.

3/11/2007

week-end GBU

Classé dans: — milop @ 3:05 pm

Ce week-end, je suis allée à Spa avec Xavier, Fred, Karidja, et Jonathan, pour un week-end avec des étudiants de groupes bibliques universitaires d’autres villes de Walonnie (Namur, Bruxelles, Louvain-La-Neuve, Mons). Une quarante-cinquaine de personnes d’origine variée à rencontrer, autour de bons repas, chants (accompagnés par Kad à la flute, Xav à la basse, et d’autres à la batterie, clavier, guitare), jeux, ballade en forêt sous un superbe soleil… et d’un thème intéressant : “mon avenir et la volonté de Dieu” traité ni plus ni moins par le nouveau directeur de l’institut biblique de Bruxelles.

C’est Xavier qui nous a emmené de Liège en voiture. Pour aller jusque chez lui, je longeais la Meuse, quand des jolies maisons sur le quai en face m’ont donné envie de sortir mon appareil, malgré la pluie. Je l’allume, je me rapproche du bord pour prendre ma photo, et -oh surprise- mon cormoran est juste là devant ! Mieux encore, il est venu avec sa copine ! Mes photos ne sont pas très réussies, vu la météo du moment, mais voici tout de même un échantillon avec comparaison wikipedia.

4 cormorans

A la fin du week end, nous sommes passés chez Marco, qui habite dans les environs mais qui ne savait pas venir. Il nous a invité à manger de la tarte au sucre, de la tarte au riz, et de la tarte à l’abricot. Marco, c’est celui qui joue de la clarinette au GBU.

Finalement, nous sommes rentrés sur Liège. Là, on a soupé chez Kad. C’est chouette de prolonger les bons week ends, alors pourquoi pas deux fois !

3/7/2007

Expressions

Classé dans: — milop @ 6:15 pm

il drache : il pleut (fort). Une des premières expressions qu’on apprend.

ça brasse : il y a beaucoup de vent. Souvent accompagnée de la précédente. Exemple : “Brouuu, il drache ! Et ça brasse en plus !”

passer entre la pluie : passer en coup de vent

ça va : d’accord Peut se dire pour une question comme pour une affirmation. Peut se dire tout le temps.

à tantôt : à bientôt/ à tout à l’heure Plus couramment “tantôt” avant de se quitter ou de racrocher le téléphone, ou de clore un e-mail.

je te sonne : je te téléphone Eh oui, il y a confusion avec l’appel en absence !

le GSM : le portable Il s’agit du téléphone portable ! Plus d’erreur avec l’ordinateur ! Un mot très pratique qu’on ferait bien d’adopter.

la tévé : la télé Ca s’écrit T.V. bien sùr, mais ici, on ne dit jamais la télé !

l’unif : la fac Cela n’a bien sùr pas exactement le même sens, mais l’utilisation est la même.

je kote : je ne vis pas chez mes parents Le kot est un logement pour étudiant : chambre en collocation ou studio. Le verbe en est dérivé.

dis-moi quoi : dis-moi ce qu’il en est/ sag mir Bescheid (c’est plus clair)

et quoi : à placer au début des questions fermées. Exemple : “Et quoi, tu kotes loin de l’unif ?”

déjeuner : petit déjeuner

dîner : déjeuner

souper : dîner/ souper

à l’école

Classé dans: — milop @ 5:56 pm

Voici une nouvelle rubrique Lexique !
Depuis que je suis en stage en intégration scolaire, j’ai appris un tas de mots ! Ici, je fais attention à adopter les expressions belges pour être bien comprise des enfants.

la malette : le cartable

la latte : la règle

le plumier : la trousse On utilise les trousses que ma maîtresse de CP-CE1 avait en horreur, là où il faut ranger chaque ustensile à sa place dans un élastique attitré.

le marqueur : le feutre

le journal de classe : le cahier de texte/ l’agenda En fait, c’est au format agenda, et il y a une page par jour. Par contre, les jours ne sont pas prédéfinis, et on remplis soi-même la date. Sur chaque page, il y a une ligne pour la date, puis une partie leçons, une partie devoirs, et une partie note. C’est en même temps un carnet de correspondance.

le crayon ordinaire/ le crayon gris : le crayon de papier/ le crayon gris

on retourne : on rentre à la maison

les congés : les vacances

la farde : le classeur On utilise beaucoup des classeurs tout fins en plastique souple, avec juste une barre métalique au milieu mais je ne sais pas comment on appelle ça. En tout cas c’est très pratique, c’est bien plus léger !

la petite/ la petite journée : le mercredi Car on y a école seulement le matin. Exemple : Demain, c’est la petite journée, alors on retourne à midi quart !

la tartine : le sandwish, fait-maison, entre deux tranches de pain. A midi, on a le choix entre ses tartines et un dîner chaud.

la boîte à tartine : en un morceau pour les enfants et avec un décor, en deux pour les plus grands (voir article sur ma boîte à tartine Winnie l’ourson)

la collation : le gouter Il peut être rangé dans une boîte à collation, miniature de la boîte à tartine.

3/4/2007

Carnaval

Classé dans: — milop @ 8:31 pm

Cette semaine, j’ai dit à des copains : dimanche aprèm, je vais voir un carnaval, ça vous dit ? Et ils me répondent : “Carnaval, c’est fini ! Maintenant, c’est plus que les tarés !”
Mouais. En fait, il fallait comprendre “laetare", c’est le dimanche de la mi-carême. Donc ici, on fait la fête à mardi gras, car la période de carême va commencer, et puis bon, au milieu de cette période de jeûne, on s’en refait une pour reprendre du courage.
Cet aprèm, j’étais à Waremme. Ambiance sympatique, beaucoup de public, beaucoup de carnavaliers dans le cortège, beaucoup de confettis, beaucoup de chiques (ou bonbons). Il faut savoir qu’ici, on lance de tout dans la foule : des bonbons et des confettis bien sùr (avec un lance-confettis parfois), mais aussi des paquets de mouchoirs, des gels douche, et plus dangereux : des mandarines et des pommes. Les sorcières viennent ensuite vous balayer la tête, ou vous souffler de la farine.

Je vous laisse admirer sur l’image un géant au centre, un porê en haut à gauche (poireau en wallon), un monsieur qui lançait des mandarines en bas à gauche, une sorcière en bas à droite, et la monture d’un char en haut à droite.

le cortège

3/1/2007

Expédition à la Boverie

Classé dans: — milop @ 8:55 pm

Ce vendredi, après une longue drache jusqu’à 14h et un bibliothéquaire qui m’a bien énnervée (ben non tu ne peux pas emprunter qu’une seule boîte, tu dois emprunter le tout, sinon, si quelqu’un veut venir l’emprunter, il lui manque une boîte ! alors tu te trimbales ce truc énnorme et puis c’est tout), le soleil a fait une méga percée.
En arrivant quai Marcellis, mon cher oiseau mystère (j’ai découvert au musée zoologique qu’il s’agit d’un cormoran) voguait et pêchait juste là. Je monte mon gros carton chez moi, et je redescend avec mon appareil photo et mes clés. Quel beau temps ! C’est l’idéal pour le prendre en photo.
J’en prend une : zut, elle est floue.
L’oiseau prend son envol : chouette, ça va être beau ça !
Sauf qu’au lieu d’amérire juste à côté, il part loin loin loin. Je décide alors de le suivre.
Je remonte la Meuse l’oeil allerte, mais pas une trace du volatile. “Excusez-moi, vous n’avez pas vu passer un cormoran ?” J’ai pas osé demander, ça fait vraiment cloche finalement.
Enfin, j’arrive au parc de la Boverie. Oui, ce parc à 10 minutes de chez moi où je ne suis encore jamais allée en 6 mois. Eh bien voilà, mon cormoran m’y a menée. Il n’était pas là, mais j’ai pu voir foultitude d’autres oiseaux. Et surtout, le panneau du jour que je vous soumet :

interdiction de déposer un lapin

Et le cormorand, j’espère que ce sera pour une prochaine fois !
Sur wikipedia, il ne m’a pas posé de lapin, et vu les photos, je pense à un cormoran huppé.

Réalisé avec WordPress