Warning: fread() [function.fread]: Length parameter must be greater than 0. in /mnt/169/sda/6/c/emilieschaeffer/wordpress/wp-includes/streams.php on line 107
Emilie un peu ici un peu là bas » Ailleurs

Emilie un peu ici un peu là bas

6/10/2007

la mer

Classé dans: — milop @ 3:45 pm

Puisque tout le monde parle de vacances en France, je fais une petite pause pour mettre enfin une photo du week-end de mai où Thomas et Rachel sont venus me voir.
Voici donc la plage de Zeebrugge, avec ses belles dunes, sa mer très très loin en marrée basse, son vent froid plein de sable…
C’est par la chaleur de ces derniers jours qu’on aurait bien envie d’y refaire un petit tour.

la mer du nord

5/18/2007

Rando

Classé dans: — milop @ 7:43 pm

Demain, je pars dans les Hautes Fagnes avec des amis du GBU : objectif le point culminant de Belgique ! Pour cette expédition, rien de mieux qu’une bonne salade de pâtes façon TEF. Et bien sùr, de bonnes chaussures et un pull, car pour atteindre le Signal de Montrange, on va quand même monter à 694m d’altutude.
S’il fait beau comme aujourd’hui (et pas comme tous les jours d’avant) on devrait avoir une belle vue du haut de la tour…

5/9/2007

Début mai, passe dix jours sans bossai

Classé dans: — milop @ 9:04 pm

Ce début mai, j’ai eu droit à plusieurs très très bons moments.

D’abord, j’ai passé 5 jours en voyage scolaire vers Londres, dans le cadre de monstage en intégration scolaire. C’était très fatigant, mais bien sùr enrichissant pour mon stage et aussi pour ma culture et mes yeux. Londres est une très belle ville qui a l’inconvénient d’être chère mais l’aventage d’avoir tous ces bus adaptés aux fauteuils roulants, avec gratuité. Un gros avantage pour moi durant cette semaine.

Ensuite, en rentrant, quelqu’un m’attendait. Ca n’arrive pas souvent que quelqu’un attende mon retour ici, à part peut-être Rémi qui en aurait marre d’arroser mon haricot géant ;) Mais cette fois, ce sont des Alsaciens qui m’attendaient ! Eh oui, mon Thomas et Rachel sont venus passer leur week end prolongé du 8 mai dans la Belgique. Au programme : mer et dunes, Bruges, moules frites, peket, église, Sart Tilman, resto U, gros bazar dans ma chambre, fort de Huy… Merci pour votre visite les amis !

Bien sùr une semaine sans bosser a pour conséquence beaucoup de boulot ensuite. Donc pas de photos pour l’instant, comme d’hab !

3/23/2007

Maastricht

Classé dans: — milop @ 2:58 pm

Ce jeudi, on a fait un saut à Masstricht après mon cours.
C’est tout près de Liège, environ 25km. On y est en 30 minutes par autoroute. C’est une belle ville, avec une belle enceinte, de belles églises, des grandes rues commerciales, de belles places, plein plein plein de vélos et de cyclistes. La Meuse y est assez large, deux beaux ponts la traversent.

Je n’ai pas encore choisi la photo à vous mettre, et puis je dois travailler, alors c’est tout pour aujourd’hui !

La voici : Les vélos de Maastricht

parc vélo

3/17/2007

Mons

Classé dans: — milop @ 3:06 pm

Ces vendredi et samedi, je suis allée à Mons pour un colloque sur l’intégration scolaire de l’enfant malade chronique ou handicapé. Interessant, et fatiguant.
Eh oui, le train Liège-Mons met 2h30. Le colloque démarre à 8h30, il faut marcher un bon quart d’heure de la gare au campus… faites le calcul, je devais prendre le train de 6h40. Un réveil à 5h30, ça ne m’arrive pas tous les jours ! Résultat, je n’allais pas quitter Mons sans l’avoir visitée.

Mons s’appelle Bergen en Flamand. Pas besoin de vous dire pourquoi on est servi de montées-descentes dans le centre. C’est une petite ville très charmante, avec des ruelles dans tous les sens, des squares verts, des porches et des cours, des fontaine-pilier (ou pilier-fontaine, je ne sais plus) le tout cadré par de belles maisons de briques rouges. On y trouve trois principaux monuments : le beffroi, l’hôtel de ville, la collégiale Ste Waudru.

les principaux monuments

Le beffroi est une grande tour avec un carillon à l’intérieur. Victor Hugo l’a décrit dans une lettre à sa femme comme “une énorme cafetière, flanquée au-dessous de son ventre de quatre théières moins grosses. Ce serait laid si ce n’était si grand. La grandeur sauve.”
L’hôtel de ville est sur la grand’place. A côté de l’entrée, il y a un petit singe, surement plus petit que le maennkenpis, mais aussi plus joli. On y attachait les gens à punir. Les Montois, en passant devant, lui carressent la tête. Ils pensent que ça leur porte chance. Bof, y’avait pire à Bruxelles, où on devait carresser dans l’ordre je sais plus quoi…
La collégiale Ste Waudru est assez grande, et vu la colline où elle se trouve, il y a un très long escalier d’un côté. On y a alors une belle vue sur la place. Ce qui m’a le plus étonné, c’est qu’il manque toutes les statues à l’extérieur !

J’avoue que j’ai colorié le ciel sur les photos. Il fesait un gris très clair, alors ça vous permettra de mieux voir.

3/11/2007

week-end GBU

Classé dans: — milop @ 3:05 pm

Ce week-end, je suis allée à Spa avec Xavier, Fred, Karidja, et Jonathan, pour un week-end avec des étudiants de groupes bibliques universitaires d’autres villes de Walonnie (Namur, Bruxelles, Louvain-La-Neuve, Mons). Une quarante-cinquaine de personnes d’origine variée à rencontrer, autour de bons repas, chants (accompagnés par Kad à la flute, Xav à la basse, et d’autres à la batterie, clavier, guitare), jeux, ballade en forêt sous un superbe soleil… et d’un thème intéressant : “mon avenir et la volonté de Dieu” traité ni plus ni moins par le nouveau directeur de l’institut biblique de Bruxelles.

C’est Xavier qui nous a emmené de Liège en voiture. Pour aller jusque chez lui, je longeais la Meuse, quand des jolies maisons sur le quai en face m’ont donné envie de sortir mon appareil, malgré la pluie. Je l’allume, je me rapproche du bord pour prendre ma photo, et -oh surprise- mon cormoran est juste là devant ! Mieux encore, il est venu avec sa copine ! Mes photos ne sont pas très réussies, vu la météo du moment, mais voici tout de même un échantillon avec comparaison wikipedia.

4 cormorans

A la fin du week end, nous sommes passés chez Marco, qui habite dans les environs mais qui ne savait pas venir. Il nous a invité à manger de la tarte au sucre, de la tarte au riz, et de la tarte à l’abricot. Marco, c’est celui qui joue de la clarinette au GBU.

Finalement, nous sommes rentrés sur Liège. Là, on a soupé chez Kad. C’est chouette de prolonger les bons week ends, alors pourquoi pas deux fois !

3/4/2007

Carnaval

Classé dans: — milop @ 8:31 pm

Cette semaine, j’ai dit à des copains : dimanche aprèm, je vais voir un carnaval, ça vous dit ? Et ils me répondent : “Carnaval, c’est fini ! Maintenant, c’est plus que les tarés !”
Mouais. En fait, il fallait comprendre “laetare", c’est le dimanche de la mi-carême. Donc ici, on fait la fête à mardi gras, car la période de carême va commencer, et puis bon, au milieu de cette période de jeûne, on s’en refait une pour reprendre du courage.
Cet aprèm, j’étais à Waremme. Ambiance sympatique, beaucoup de public, beaucoup de carnavaliers dans le cortège, beaucoup de confettis, beaucoup de chiques (ou bonbons). Il faut savoir qu’ici, on lance de tout dans la foule : des bonbons et des confettis bien sùr (avec un lance-confettis parfois), mais aussi des paquets de mouchoirs, des gels douche, et plus dangereux : des mandarines et des pommes. Les sorcières viennent ensuite vous balayer la tête, ou vous souffler de la farine.

Je vous laisse admirer sur l’image un géant au centre, un porê en haut à gauche (poireau en wallon), un monsieur qui lançait des mandarines en bas à gauche, une sorcière en bas à droite, et la monture d’un char en haut à droite.

le cortège

12/15/2006

La TEF à Bruxelles

Classé dans: — milop @ 9:26 pm

Le week end dernier, je suis allée chez Campo à Bruxelles, où 4 Strasbourgeois nous ont rejoint : Stef, Julien, Marie-Laure, et Sam. C’était très sympa ! On a bien caillé, mais on a pu se réchauffer dans des endroits sympas, y compris un bus plein plein plein plein.
La ville est très belle et agréable à visiter. Vous aurez des photos dès que Sam et Campo m’en donneront !
En vrac : marché, grand place, gaufres, bières, manneken pis, palais de justice, musée de la bière ;) , etc !

/! Photos de Sam

10/28/2006

Walibi

Classé dans: — milop @ 9:23 pm

Vendredi soir, Thomas est venu pour un week end prolongé au royaume des Belges.
Et samedi, nous sommes allés au Walibi de Wavre !
Il n’a même pas plu, et il y avait des attractions qui faisaient fort peur ("boucles", vrilles, en arrière, tête en bas…)
Vous ne me croyez pas ?
les manèges qui font trop peur

10/16/2006

Dimanche en famille

Classé dans: — milop @ 9:27 pm

J’ai été invitée par Catherine, à l’occasion d’un concert de Posaunenchor dans son église.
On a passé la journée ensemble, à Namur (la ville où je dois changer de train). Puis le soir, je suis allée chez eux, une grande maison dans un petit village. C’était bien sympa depuis le temps que je ne les avais pas vus ! Catherine, ça datait de 2005, et Fred je le vois au GBU chaque semaine. Et puis il y a encore 2 plus jeunes, et bien sùr les parents.
On a super bien mangé, avec un dessert et tout. Ca fait du bien de se retrouver un famille !

J’ai dormi dans la chambre de Cat, et ce matin on s’est levés à 6h30 pour arriver à 8h à Liège par le train depuis Andenne. A cette heure ci, il fait encore nuit noire, avec une lune et des étoiles, et il gèle comme c’est pas permis !!

Voilivoilou ! Je pense les revoir encore durant mon séjour ici. Vous voulez des photos de cuivres ?
une partie de plein de cuivres

9/7/2006

Alors Bruxelles je te la donne…

Classé dans: — milop @ 10:08 am

La journée du 6 septembre dans la jolie capitale belge et européenne.
Une très belle architecture au centre ville, avec une grand’place époustouflante, une cathédrale surprenante, un parc reposant, et un Mannken Pis. On n’a pas pu visiter la maison de la bière, puisqu’on est allé dans un autre beau musée : celui des instruments de musique.
A l’écart du centre, des buildings tous brillants.
Le soir, nous avons pu gouter aux boulettes dans une fritterie. Ca faisait un peu snack, j’irai encore en tester ailleurs.

Cocasse : devant la gare centrale, pas de rails. Ne cherchez pas votre blague belge : l’accès est sous-terrain.
Bilan des 4 premiers jours : Ils sont sympas ces Belges !

le célèbre Manneken Pis

Réalisé avec WordPress